Quelques astuces pour traiter les vrillettes de bois

Culture Renovation » Actu » Quelques astuces pour traiter les vrillettes de bois

Aujourd’hui, de nombreuses personnes en France font face à une infestation de vrillettes. Il s’agit notamment de petits insectes trapus et de couleur jaunâtre à brun sombre qui cause des dégâts majeurs sur les bois. Que ce soit au niveau des charpentes ou des meubles, ces insectes peuvent affaiblir une structure en bois. Quelles sont les astuces pour s’en débarrasser ?

Pour le traitement des charpentes et parquets

Les personnes qui souhaitent traiter les vrillettes de bois peuvent se tourner vers traitement-vrillette.fr. Sur les charpentes et parquets, de véritables précautions doivent être prises pendant le traitement. Lorsque vous constatez une faible infestation de vrillettes, la meilleure solution serait de privilégier les produits biocides résiduels. Le traitement se déroulera une fois par an. Pour plus d’efficacité, la meilleure solution serait de le réaliser 3 années consécutives.

Cela peut vous intéresser : Gigoteuse pour bébé : conseils pour réussir son entretien

Pour le traitement des meubles de bois

Les meubles de bois peuvent également subir une infestation de vrillettes. Face à une telle situation, il est difficile d’intervenir en utilisant les produits biocides usuels. La meilleure solution à ce niveau serait de privilégier le traitement par chaleur en tente chauffante. Une telle intervention doit impérativement être confiée à un expert spécialisé en désinsectisation. Cela est principalement dû au fait que l’installation de la tente chauffante nécessite des compétences techniques.

Faire appel à un professionnel

Il arrive parfois que l’infestation des vrillettes soit plus importante. Face à une telle situation, plusieurs étapes doivent être respectées à la lettre. En effet, le changement du bois doit être une priorité absolue. Par la même occasion, une ventilation rigoureuse doit être mise en place afin de favoriser le traitement des vrillettes. Vous pouvez également contacter un désinsectiseur spécialisé afin que ce spécialiste puisse respecter le protocole que voici : 

A lire en complément : Faire pousser un noyer à partir d’une graine : quelle est la procédure ?

  • Sonder le bois pour détecter précisément les zones infestées par les vrillettes.
  • Le bûchage : il s’agit là d’une intervention consistant à retirer l’intégralité des bois détériorés et vermoulus.
  • Le processus de brossage et de dépoussiérage : à ce niveau, le désinsectiseur spécialisé sera amené à brosser efficacement le bois afin d’y retirer les amas de vermoulure. Par la même occasion, il mettra en place une intervention de dépoussiérage afin de nettoyer chaque surface sur laquelle le produit sera appliqué.
  • Le traitement en profondeur : le désinsectiseur spécialisé dans l’élimination des vrillettes mettra en place une intervention spécifique à ce niveau. Son opération consistera à injecter le produit biocide à l’intérieur des trous afin de prévenir l’apparition des vrillettes.
  • Le nettoyage et l’entretien : des opérations de cette envergure sont mises en place par le désinsectiseur spécialisé dans le but de retirer l’intégralité des déchets.
  • L’application en surface : après avoir réalisé minutieusement le dépoussiérage, le professionnel sera amené à décaper avec précision la surface afin d’y appliquer le produit adhérent. Il s’agit là d’une des bonnes manières permettant de garantir une surface parfaitement propre.
Quelques astuces pour traiter les vrillettes de bois

Retour en haut