Comment faire pousser un limettier à partir d’un pépin ?

Culture Renovation » Actu » Comment faire pousser un limettier à partir d’un pépin ?

Un limettier peut être cultivé grâce à une pépinière ou grâce à un greffage. Si vous désirez obtenir vite des fruits, le greffage est la meilleure des options pour la culture du limettier. Cependant, certaines personnes préfèrent la culture du limettier à partir du pépin. Dans cet article, nous vous disons comment réaliser cette expérience.

La sélection des pépins et la levée de dormance

Le choix des pépins se base naturellement sur la forme et la taille de ceux-ci. Privilégiez les pépins bien renflés au détriment des pépins plats parce que ces derniers ne germeront jamais. Pour être sûr d’obtenir des plantules de limettier, assurez-vous de prendre 4 ou 5 pépins dans le but de maximiser vos chances. Ensuite, il faut les mettre dans un bol à couvercle ou dans un verre puis versez de l’eau tiède sur les pépins. Faites-les trempez pendant au moins 12 heures puis les récupérés pour les sécher pendant quelques jours. Vos pépins sont alors suffisamment prêts pour être plantés. Pour ne pas avoir à faire le choix des pépins, vous pouvez faire leur achat dans les pépinières spécialisées.

A voir aussi : Quelques astuces pour traiter les vrillettes de bois

Le semis des pépins

Savoir comment planter un pépin est primordial pour l’obtention d’un résultat satisfaisant. Il existe plusieurs manières pour faire la culture du limettier à partir du pépin. Vous pouvez semer la semence dans un pot ou dans un gobelet ou encore dans un sac en plastique disposant d’un trou de drainage. Le trou servira à ne pas inonder la plante lorsque vous l’arrosez. Indépendamment de la technique choisie, voilà comment procéder. Recouvrez au prime abord le fond du pot ou du gobelet ou du sac avec une couche drainant. Ensuite, versez du terreau dans le bol puis tassez de manière légère. Enfoncez légèrement les pépins sous le sol à une profondeur de 0,5 centimètre, approximativement 1 centimètre puis mettre une fine couche de terreau sur le pépin pour le couvrir. Enfin arrosez le terreau. La germination suivra quelques jours après le semis des pépins. Une fois grande de taille, vous repiquez les limettiers là où vous souhaitez avoir l’arbre final en faisant attention à ne pas abîmer les racines ou à ne pas les infecter. Veillez à produire une couverture protectrice pour les plantes dans la période d’hiver parce que les limettiers ne résistent pas au froid.

 

En parallèle : Pourquoi le savon de Marseille est-il idéal pour votre peau ?

Comment faire pousser un limettier à partir d’un pépin ?

Retour en haut