Les fenêtres sont des ouvertures permettant d’avoir une vue précise sur l’extérieur de votre habitation. Elles apportent la lumière et un confort optimal grâce à l’air frais qu’elles laissent pénétrer dans le bâtiment. Néanmoins, une fenêtre n’ayant pas de châssis ne fonctionnerait pas. Les fenêtres sont des ouvertures permettant d’avoir une vue précise sur l’extérieur de votre habitation. L’article entier vous offre les informations nécessaires à connaître sur le châssis d’une fenêtre.
En parallèle : Comment faut-il aménager son patio ?
Quels sont les matériaux constitutifs d’un châssis ?
Un châssis est un ensemble de deux cadres. Ces deux cadres, celui dormant et celui ouvrant constituent le châssis qui est un cadre qui supporte la vitre de la menuiserie. Plusieurs matériaux interviennent dans la fabrication d’un châssis. Chacun de ces matériaux dispose une particularité. Le châssis en bois est plus beau, joli, chaleureux et onéreux avec un pouvoir isolant meilleur. Cependant, il demande régulièrement de l’entretien. Lorsqu’il est fait en aluminium, il est léger et ne demande pas assez d’entretien. Ils sont aussi adaptés au grand format et au petit format puis sont disponibles sous plusieurs couleurs. Un autre matériel constitutif d’un châssis est le PVC. Un PVC est l’un des matériaux les plus utilisés à cause de ses capacités isolantes. Il est vendu à un prix abordable avec un entretien très simple. Mais il ne s’utilise que pour des petits formats. Par ailleurs le châssis peut-être en forme de mixte bois aluminium. Ceux-ci sont coûteux et disposent d’un pouvoir d’isolation excellent.
A découvrir également : Gainage et tubage de conduits: atouts en Bretagne
Quelles sont les fonctions d’un châssis ?
Au prime abord, le châssis est créé dans l’intention de faciliter l’ouverture, la fermeture et l’aération de la pièce. Il contribue à l’optimisation de l’isolation thermique et acoustique puis apporte une certaine sécurité donnée aux pièces qu’il ferme. Il permet à la fenêtre d’être résistant et vous protège des mauvais temps. Un châssis de bonne qualité permet d’économiser de l’énergie. Il apporte de l’esthétique à votre pièce surtout si leur couleur est en uniformité avec la peinture du bâtiment.