Comment maximiser l’espace dans votre maison ?

Culture Renovation » Actu » Comment maximiser l’espace dans votre maison ?

Après un certain temps, la famille augmente, les meubles augmentent, et la maison paraît très étroite. Cependant, cela ne signifie toujours pas que vous devez déménagez sur le champ. Cela peut juste vous dire qu’il est temps d’aménager un peu. Mais comment y procéder ? Avant de prendre la décision de quitter les lieux, essayez d’abord nos astuces d’aménagement intérieur. 

Une terrasse pour un sérieux gain de place

Investir pour une terrasse est une très bonne idée pour gagner quelques m2 chez soi. Bien qu’elle revendique quelquefois de grands travaux, elle offre toutefois un espace supplémentaire pour y installer quelques meubles. Une belle terrasse en bois par exemple vous permettra d’accueillir vos invités en toute sérénité. En plus d’être esthétique, elle est tout aussi pratique. Visitez le site pour construire votre super terrasse en bois.

A lire également : Qu’est-ce que le châssis d’une fenêtre ?

Aménager vos combles 

Les combles sont presque toujours considérés comme des espaces perdus dans la maison. Pourtant, avec quelques travaux d’aménagements, ils peuvent vite se transformer en une espace de vie cosy et chaleureuse. D’ailleurs, il peut même participer à une meilleure performance énergétique de votre résidence. Tachez quand même à savoir que des études au préalable sont nécessaires avant de pouvoir aménager vos combles. Cette action implique donc l’intervention d’un professionnel à la matière. 

Construire une mezzanine 

Voilà une autre idée astucieuse pour gagner en espace habitable. Et ce, sans avoir à faire une extension de maison ! Une mezzanine est un espace de vie ouvert que vous pouvez insérer entre un plancher et un plafond. Il s’agit donc d’un espace complémentaire placé en hauteur. Vous pourrez l’installer dans le salon, dans la chambre ou dans la pièce que vous pensez qu’elle est utile. Une mezzanine, selon vos choix, peut être un bureau, une petite bibliothèque, une chambre supplémentaire, ou juste un débarras. Néanmoins, il est important de noter que son installation requiert deux conditions. D’abord, que la surface et le volume de la pièce soient suffisants. Et ensuite, que la hauteur sous le plafond soit assez conséquente. 

Avez-vous vu cela : Astuces pour mettre en valeur un poêle à bois

Aménagement du sous-sol

Vous avez de la chance si votre habitation a un sous-sol. En creusant en profondeur, vous pouvez très bien transformer ce lieu en un espace de vie ! Pour le rendre habitable, il suffit juste d’un très bon éclairage et d’un agencement pensé. Pour plus de fun et d’ambiance, vous pouvez même l’équiper pour un genre de salle de jeux pour enfants ou un home cinéma.  

Top astuces pour gagner en m2 dans la maison

 

Il existe également certaines astuces simples pour maximiser la surface habitable dans votre logement comme :

  • Privilégier les meubles bas et sur-mesure
  • Opter pour des meubles fonctionnels à rangement
  • Utiliser des portes coulissantes

Maintenant, vous savez tout sur l’augmentation de l’espace habitable d’une maison. Reste à vous de choisir ce qui vous convient le mieux. 

Comment maximiser l’espace dans votre maison ?

Retour en haut