Récupérateur d’eau de pluie enterré : un dispositif pratique et avantageux

Culture Renovation » Actu » Récupérateur d’eau de pluie enterré : un dispositif pratique et avantageux

Aucun individu ne peut vivre sans eau, pas vrai ? Mais même si cela varie d’une personne à une autre, la consommation quotidienne en eau potable est trop importante en France. On l’utilise dans pratiquement tout, que ce soit pour l’hygiène, les besoins vitaux ou encore les tâches domestiques… Alors, comment réduire votre consommation tout en menant à bien ces différentes activités ? La solution est simple : installez un récupérateur d’eau de pluie enterré ! Zoom sur son fonctionnement.

Récupérateur d’eau de pluie enterré, de quoi s’agit-il ?

Le récupérateur d’eau de pluie enterré est un dispositif qui s’enfouit dans le sol. Tout comme le modèle aérien, il sert à collecter les eaux pluviales et à les traiter de façon à ce qu’elles soient dépourvues de toute saleté. Pour mieux comprendre son fonctionnement, pensez à consulter le site d’une entreprise spécialisée dans la gestion de l’eau ! Vous y trouverez un article complet qui décrira plus en détail les caractéristiques d’un récupérateur d’eau de pluie.

En fait, ce système de récupération ingénieux est relié à la gouttière de votre maison. Ainsi, l’eau qui tombe sur votre toiture va remplir la cuve. Dotée d’un filtre, celle-ci débarrasse l’eau de tous les déchets qu’elle aurait pu accumuler. Et grâce à un robinet fixé sur la cuve, vous pourrez utiliser l’eau de pluie récupérée chaque fois que vous en aurez besoin.

Conseils pour choisir votre récupérateur d’eau de pluie enterré

Vous ne savez pas quel récupérateur d’eau de pluie enterré acheter ? Vous pouvez vous appuyer sur quelques critères pour faire votre choix. Commencez par le matériau de fabrication. La cuve en platine présente une hauteur plutôt faible. Réduisant la profondeur d’enfouissement, cela facilite le terrassement, et donc l’installation. La cuve en carat offre les mêmes avantages grâce à sa légèreté et ses joints à lèvres pré-montés.

La différence entre ces deux types de récupérateur réside dans leur volume. La capacité de la cuve en platine va de 1 500 à 65 000 litres, contre 2 700 à 122 000 litres pour le modèle en carat. Comment choisir le bon volume ? Il suffit de vous référer à la taille de votre terrain et au nombre de personnes qui habitent avec vous. Plus ces indicateurs sont élevés, plus le volume de votre récupérateur doit être important.

Dans quels cas utiliser un récupérateur d’eau de pluie enterré ?

L’eau de pluie récupérée peut être utilisée pour laver vos sols ou alimenter différents appareils dans votre maison (machine à laver, chasse d’eau des toilettes…). Dépourvue d’éléments chimiques, elle est très appréciée par vos plantes. Elle vous permettra aussi de nettoyer vos véhicules, votre terrasse, vos outils de jardinage ou tout autre mobilier en extérieur…

Quoi qu’il en soit, vous ne pouvez pas boire l’eau de pluie récupérée puisqu’elle n’est pas potable. Vous n’avez, d’ailleurs, pas le droit de la traiter dans ce but.

Récupérateur d’eau de pluie enterré : un dispositif pratique et avantageux
Retour en haut