Les critères de choix pour un pergola bioclimatique

Culture Renovation » Actu » Les critères de choix pour un pergola bioclimatique

Au début, les stores extérieurs, très pratiques servent à se protéger du soleil, et du vent. Malheureusement, ils présentent quelques inconvénients. Ils ne sont pas capables de résister face aux vents violents. La chaleur va continuer à être stockée au- dessous du store et n’est pas du tout évacuée. Et pour finir, ils sont besoin d’un entretien régulier. Ce qui n’est pas le cas d’une pergola bioclimatique. Ce dernier se montre efficace peu importe la saison de l’année. De plus, il peut très bien embellir magnifiquement votre extérieur. Il ne vous reste plus qu’à faire le choix pour en installer une chez vous. 

Pourquoi utiliser une pergola bioclimatique ?

La pergola bioclimatique, a été conçu en se basant sur le principe de l’adaptation de l’usage prévu selon l’environnement ainsi que son positionnement par rapport au reste de l’habitation. Il s’agit d’exploiter de manière correcte les ressources naturelles du climat tout en se protégeant contre ses aspects moins agréables (poussière, vent, froid, etc.). Elle comporte même des gouttières servant à recueillir l’eau de la pluie. Avec une pergola bioclimatique vous pouvez améliorer et prolonger l’utilisation de votre terrasse ou de votre pelouse. Vous êtes aussi protégé du grand soleil dans un refuge ombragé dans lequel circule une ventilation rafraîchissante. Aussi, vous pouvez continuer à profiter de votre extérieur même en cas d’averse. Il suffit juste de fermer les lattes. C’est aussi un moyen pratique pour faire de l’économie sur votre consommation en énergie. En général, la pergola coûte moins chère qu’une véranda. Cette dernière peut déjà correspondre à la construction d’une pièce supplémentaire. Avec la pergola bioclimatique, l’aspect esthétique de votre jardin et de votre maison sera très bien mis en valeur. Le fait de visiter le site web d’un spécialiste peut vous aider à faire le choix de votre pergola bioclimatique, puisque les modèles y sont présentés de manière très claire. 

A lire également : Découvrez les meilleurs objets anti-stress

Quels sont les paramètres de choix d’une pergola bioclimatique ?

Pour vous aider dans le choix de votre pergola bioclimatique, vous pouvez tenir compte de quelques critères : le positionnement, la couleur, l’éclairage et les équipements. En fonction du positionnement que vous envisagez pour votre pergola bioclimatique, vous avez le choix entre une pergola bioclimatique adossée et une pergola bioclimatique autoportée. Le premier modèle est fixé contre le mur de votre habitation. En fonction de la taille de la pergola, elle sera montée sur 2 ou 3 poteaux. Pour un modèle qui vient avec une largeur de plus de 6 m et une profondeur de plus de 4.5 m, il faut installer un poteau supplémentaire. Le modèle autoporté s’installe sur 4 ou 6 poteaux selon les dimensions de la pergola. Pour la couleur, vous pouvez opter pour des nuances de gris, de beige ou encore de noir. L’éclairage peut être des sports Leds intégrés dans les lames, un éclairage Led basse consommation ou encore un éclairage motorisé.

Les critères de choix pour un pergola bioclimatique

En parallèle : Astuces pour mettre en valeur un poêle à bois

Retour en haut