Guide complet pour une isolation extérieure réussie

Culture Renovation » Actu » Guide complet pour une isolation extérieure réussie

Permettant de réduire la facture, l’isolation par l’extérieur contribue également à optimiser le confort thermique des habitations. Toutefois, cette intervention ne s’improvise pas puisqu’il y a de nombreux paramètres à considérer. Alors, comment mener à bien les travaux pour garantir la réussite du projet ?

Comprendre l’isolation par l’extérieur d’une maison

L’isolation d’une habitation ne s’effectue pas uniquement de l’intérieur. En effet, il est aussi important de se concentrer sur les zones externes afin de limiter au maximum les déperditions énergétiques. D’ailleurs, ces interventions sont généralement plus efficaces lorsqu’elles sont réalisées correctement. Cela dit, l’isolation par l’extérieur permet de mieux cibler les zones de déperditions énergétiques qui laissent échapper la chaleur, c’est ce qu’on appelle des ponts thermiques.

A voir aussi : Découvrez les meilleurs objets anti-stress

Cela dit, les travaux d’isolation par l’extérieur d’une maison permettent ainsi de renforcer la protection de l’enveloppe de la bâtisse. Ils consistent à ajouter une épaisseur d’isolant supplémentaire permettant de limiter grandement les pertes de chaleur. De cette manière, les appareils de chauffage ne seront plus autant sollicités. Évidemment, la consommation d’énergie baisse énormément. Toutefois, l’isolation par l’extérieur ne se limite pas aux murs. En effet, la toiture est aussi responsable de la déperdition énergétique. 

Ainsi, il est aussi important de se concentrer sur cette zone lors des travaux d’isolation. Contrairement à l’isolation des rampants par l’intérieur, ici il est nécessaire d’enlever la toiture existante. Certes, le coût de l’intervention sera forcément plus élevé, cependant il s’agit de la meilleure option dans le cas d’une toiture vieillissante afin de rétablir la performance énergétique de l’habitation. Si vous êtes à la recherche d’un professionnel pour réaliser l’isolation par l’extérieur de votre maison, consultez les avis clients de uniso-isolation.fr avant de prendre une décision.

Lire également : Comment maximiser l’espace dans votre maison ?

Les techniques d’isolation par l’extérieur des murs

Les propriétaires ont le choix parmi plusieurs méthodes pour l’isolation des murs par l’extérieur. Cela dit, il est important d’en discuter avec le professionnel qui réalise les travaux par rapport au budget disponible et aux objectifs fixés. Quoi qu’il en soit, l’isolation sous enduit est la plus connue. Facile à mettre en œuvre, elle consiste à installer des panneaux isolants rigides en extérieur (polyester expansé) contre les murs avant de couvrir d’un enduit pour optimiser l’étanchéité de ces derniers.

Sinon, il est aussi possible d’opter pour la technique d’isolation sous bardage. Il s’agit de créer une ossature supplémentaire aux murs. Ainsi, elle se fixe au niveau de la façade existante pour pouvoir insérer un matériau isolant. Puis, il y a un bardage fixé sur cette ossature qui vient se rajouter à la bâtisse. En général, le bardage est constitué de lames qui s’emboitent ou se superposent de différentes manières. Aussi, il est aussi conçu dans différents matériaux, à savoir :

  • PVC
  • Bois
  • Métal
  • Ardoise, etc.

Les techniques d’isolation par l’extérieur de la toiture

L’isolation par l’extérieur de la toiture peut être effectuée de différentes manières. Dans un premier temps, il y a la technique d’isolation entre les chevrons. Celle-ci consiste à intégrer des isolants entre les composants de la structure de la charpente. En général, les professionnels préconisent l’utilisation d’isolants en vracs qui coutent moins cher et qui sont plus pratiques à travailler.

La seconde technique est appelée « sarking ». Celle-ci consiste à poser un revêtement et un pare-vapeur en dessus des chevrons. Ensuite, il faudra ajouter un isolant en panneaux rigides, puis des panneaux pare-pluies ainsi qu’un contre-lattage qui est indispensable pour la fixation de la couverture lorsqu’un débord est inutile. Dans le cas contraire, il faudra intégrer des contre-chevrons (caissons qui sont remplis d’isolant). Par ailleurs, l’absence d’éléments porteurs entre l’isolant permet de supprimer les ruptures, limitant ainsi les ponts thermiques.

Le choix des matériaux pour les travaux d’isolation

Il est possible d’utiliser différents produits isolants pour l’isolation de la toiture par l’extérieur. Notamment, les isolants en vrac ou souples qui sont à intégrer soit dans les caissons soit entre les chevrons. Pour les propriétaires qui choisissent des isolants posés directement en dessous des chevrons, il faudra plutôt s’orienter vers des panneaux rigides ou semi-rigides. 

Étant donné que l’épaisseur des produits utilisée n’impacte pas sur la surface habitable, il faut privilégier principalement le confort d’été offert par les isolants. Ce paramètre est plutôt faible pour le polystyrène extrudé et le polyuréthane. Par contre, son niveau est très élevé pour d’autres matériaux comme la paille, le liège, la ouate de cellulose ou encore la fibre de bois.

Lors de l’isolation des murs, il y a plusieurs choix qui s’offrent aux propriétaires. Notamment, la laine minérale qui bénéficie d’une bonne résistance acoustique et thermique. Les isolants minéraux sont aussi à privilégier, ils sont fabriqués à partir de différentes matières premières comme le sable, le calcaire, etc.

Dans le souci de la préservation de l’environnement, les isolants biosourcés gagnent également des parts de marché. Ici, le choix est aussi très large entre l’ouate de cellulose, le chanvre, la laine de bois. Le principal avantage de ces matériaux, c’est leur empreinte écologique faible et leur durée de vie optimisée.

Isolation par l’extérieur : confier les travaux à un professionnel

L’isolation par l’extérieur d’une maison nécessite de l’expertise et des savoir-faire spécifiques. Afin de garantir la performance et surtout la durée de vie des travaux, il vaut mieux se tourner vers un professionnel compétent qui soit spécialisé dans les travaux d’isolation. Justement, celui-ci maitrise parfaitement toutes les techniques d’isolation par l’extérieur, garantissant la qualité de l’intervention qui est effectuée dans les règles de l’art.

Faire appel à un professionnel permet également de bénéficier des meilleurs choix pour les matériaux. Celui-ci saura justement apporter les meilleurs conseils par rapport aux caractéristiques de chaque projet en tenant compte du budget disponible ainsi que des caractéristiques de la bâtisse. En outre, passer par un professionnel de l’isolation est aussi la garantie de se conformer aux normes actuelles. Il s’agit d’un point essentiel qui ne devrait pas être négligé pour garantir la sécurité des occupants tout en se conformant aux exigences légales qui sont en vigueur. 

En confiant la réalisation des travaux d’isolation à un professionnel, il est aussi possible de bénéficier des aides financières destinées à encourager les travaux visant à améliorer les performances énergétiques des logements. Durant les recherches, il est important de bien comparer la qualité et les coûts des prestations. Aussi, il ne faut pas hésiter à se renseigner sur les réalisations du professionnel et la satisfaction de ses anciens clients.

Guide complet pour une isolation extérieure réussie

Retour en haut