Faible consommation d’énergie : quel modèle de pompe à chaleur choisir ?

Culture Renovation » Actu » Faible consommation d’énergie : quel modèle de pompe à chaleur choisir ?

Face à des ressources en gaz de plus en plus limitées, se tourner vers d’autres sources d’énergie de chauffage est devenu monnaie courante. De nombreuses personnes se chauffent à l’électricité, mais cette énergie n’est pas obligatoirement moins chère que le gaz naturel : à moins de prendre une pompe à chaleur air-air. Nous expliquons ici les raisons pour lesquelles ce système est l’option la plus avantageuse en termes d’énergie électrique.

Moins de consommation électrique avec une pompe à chaleur air-air

Une pompe à chaleur air-air est une option de chauffage contemporaine, écologique et rentable. Les systèmes de pompe à chaleur contribuent à réduire les factures d’énergie par le biais d’une faible consommation d’énergie et l’usage d’une consommation d’énergie illimitée et gratuite soient dans les calories renfermées dans l’air ambiant. En fonction du système de chauffage que vous convertissez par une pompe à chaleur air-air, les économies peuvent varier de 50 à plus de 70 %.

A lire aussi : Comment préparer l'installation d'un hammam chez soi ?

Elle génère moyennement pour 1 kWh d’énergie électrique : 3 à 4 kWh d’énergie thermique. La majorité des modèles affichent ce niveau d’efficacité, plus précisément connu sous le nom de COP ou Coefficient de Performance énergétique. Il vous aide à mieux comprendre les avantages des pompes à chaleur. En effet, une pompe à chaleur air-air permet d’économiser de l’électricité grâce à son efficacité. Cela permet aussi de gagner sur les coûts de carburant. Pour l’utiliser, il n’est pas nécessaire de brûler du :

  • gaz,
  • fioul,
  • bois en pellets, bûches ou granulés.

Vous pouvez naviguer vers le site web pour obtenir plus d’infos sur ce sujet.

Lire également : Quelles sont les erreurs à éviter pour éclairer votre salle lorsque vous l’aménagez ?

Efficacité d’une pompe à chaleur air-air

Ce système de chauffage est vraiment efficace car il consomme peu. Une pompe à chaleur tire environ 75 % de l’énergie dont elle a besoin de l’air extérieur. Grâce à l’utilisation d’énergies renouvelables, 1 kW d’électricité vous permet de récupérer jusqu’à 5 kW de chaleur et de réduire par la même occasion votre empreinte carbone.

Autre atout intéressant : la pompe à chaleur air-air fait également office de climatiseur fixe, vous permettant de profiter d’une fraîcheur confortable en été dans votre habitation avec peu de consommation. Cet appareil de chauffage est dit réversible. Autrement dit, pour inverser le fonctionnement, durant l’été, vous pouvez climatiser votre logement. La chaleur de la pièce est utilisée pour diffuser de l’air frais dans la maison, vous aidant ainsi à vivre plus confortablement pendant les canicules. Ainsi, les pompes à chaleur air-air vous assurent de conserver en toute saison vos différentes pièces de vie à des températures optimales.

La durée de vie moyenne de ces équipements est évaluée à une quinzaine d’années, garantissant un entretien régulier des splits muraux et de l’unité extérieure.

Dans tous les cas, étudier votre habitation du point de vue thermique est essentiel pour décider de la faisabilité du projet et déterminer la taille adaptée à votre pompe à chaleur air-air. Cela ne peut se faire qu’en collaboration avec un spécialiste qualifié qui saura vous recommander.

Faible consommation d’énergie : quel modèle de pompe à chaleur choisir ?

Retour en haut